Suivi médical des salariés

Le suivi de l’état de santé des salariés

Tout salarié nouvellement recruté doit bénéficier d’une visite d’information et de prévention, dans le délai de 3 mois à partir de sa prise de fonction effective. Cette visite doit toutefois être réalisée préalablement à leur affectation sur le poste pour certains salariés (jeunes âgés de moins de 18 ans, travailleurs de nuit, etc.).

Après cette visite initiale, le salarié bénéficie d’un renouvellement de la visite d’information et de prévention selon une périodicité maximale de 5 ans. Ce délai est ramené à trois ans pour les salariés dont l’état de santé, l’âge, les conditions de travail ou les risques professionnels auxquels ils sont exposés le nécessitent.
Par ailleurs, tout salarié affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité bénéficie d’un suivi individuel renforcé.
Des visites peuvent également avoir lieu dans certaines circonstances particulières, comme, par exemple, la visite de préreprise ou de reprise, à la suite d’une période longue d’arrêt maladie), ou la visite à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail.

Partagez ce contenu :