Conditions de travail chez l’utilisateur
Pendant la durée de la mission de l’intérimaire, l’entreprise utilisatrice est responsable :
- des conditions d’exécution de son travail ;
- de sa santé ;
- de sa sécurité au travail.
Equipements de protection individuelle
Les équipements de protection individuelle sont fournis par l’entreprise utilisatrice.
Toutefois, certains équipements de protection individuelle personnalisés, définis par convention ou accord collectif de travail, peuvent être fournis par l’entreprise de travail temporaire.
Les salariés temporaires ne doivent pas supporter la charge financière des équipements de protection individuelle.
Santé au travail
Les obligations relatives à la médecine du travail sont à la charge de l’entreprise de travail temporaire.
Le suivi médical des salariés est assuré par des services de santé au travail faisant l’objet d’un agrément spécifique (sauf régime agricole).
Par accord du 26 septembre 2002 étendu, les entreprises de travail temporaire ont la possibilité, à titre exceptionnel, de s’adresser à d’autres services de santé au travail que celui auquel elles adhèrent pour faire assurer l’examen médical d’embauche, sous réserve toutefois que cet examen soit assuré par le service de santé au travail d’entreprise ou interentreprises auquel adhère l’entreprise utilisatrice, responsable des conditions d’exécution du travail pendant la durée de la mission.
Cet accord expérimental d’une durée de trois ans a été prorogé pour quatre années supplémentaires, par avenant du 25 janvier 2006.
L’examen médical d’embauche : il est réalisé par le médecin du travail de l’entreprise de travail temporaire qui se prononce, non pas sur l’aptitude du travailleur temporaire à occuper un poste de travail préalablement déterminé, mais sur son aptitude à occuper plusieurs emplois (dans la limite de trois emplois).
Cet examen d’embauche n’est pas renouvelé à chaque mission si :
- il n’y a pas de demande particulière du salarié ou du médecin du travail ;
- la mission correspond à l’un des trois emplois visés par le médecin du travail dans sa fiche d’aptitude ;
- Le médecin a pris connaissance de la fiche d’aptitude antérieure qu’elle ait été établie pour le compte de la même entreprise de travail temporaire ou pour le compte d’une autre ;
- aucune inaptitude n’a été prononcée au cours des 12 derniers mois (6 derniers mois si entreprise de travail temporaire différente).
Lorsque l’activité exercée par le salarié temporaire nécessite une surveillance médicale renforcée (SMR), les examens correspondants sont réalisés par le médecin du travail de l’entreprise utilisatrice qui en assure la charge.
Pour son action en milieu de travail, le médecin du travail de l’entreprise de travail temporaire peut avoir accès, dans l’entreprise utilisatrice, aux postes occupés par les salariés intérimaires.