CONVENTION COLLECTIVE
Convention collective départementale des industries métallurgiques, mécaniques et connexes du Lot-et-Garonne
Convention collective départementale des industries métallurgiques, mécaniques et connexes du Lot-et-Garonne (IDCC 1960)
Questions-réponses fréquentes
Retrouvez les questions-réponses les plus fréquentes organisées par thème et élaborées par le ministère du Travail concernant cette convention collective.
Congés et repos
Quelles sont les conditions d’indemnisation pendant le congé de maternité ?
Pendant les 40 premiers jours du congé de maternité, la salariée a droit à la différence entre ses salaires et les
- Article 44 des Clauses particulières concernant les mensuels
Quelle est la durée du congé de maternité ?
La
- Article 44 des Clauses particulières concernant les mensuels
Si le salarié est malade pendant ses congés, quelles en sont les conséquences ?
La maladie ou l’accident survenu pendant une prise de congés payés ne prolonge pas le congé. Le salarié doit donc reprendre son travail à la date initialement prévue de retour de congé, sous réserve évidemment que son
Pendant la période de coïncidence entre les congés payés et l'arrêt pour maladie ou accident, l’employeur verse au salarié l’indemnité intégrale de congés payés, sauf accord avec le salarié.
Si le salarié est absent pour cause de maladie ou d'accident à la date prévue pour son départ en congé, l'employeur lui verse la maintien de salaire en cas de maladie prévu par la
Si le salarié reprend son travail avant le 31 octobre, ou avant la date marquant dans l'entreprise la fin de la période des congés, il aura droit à une période de congé à des dates fixées avec l'employeur et correspondant au congé non pris.
- Article 18 des Clauses particulières concernant les mensuels
Les congés pour événements familiaux
La
-
Après 6 mois d'ancienneté :
- Mariage du salarié : 5
jours ouvrés , ou 1semaine .
- Mariage du salarié : 5
-
Sans condition d'ancienneté :
- Mariage du salarié : 4
jours ouvrés ; - Mariage d'un enfant : 1
jour ouvré ; - Décès du conjoint ou du concubin (au sens de la réglementation Sécurité Sociale) : 4
jours ouvrés ; - Décès du père, de la mère, d'un enfant, du tuteur légal : 2
jours ouvrés ; - Décès du frère, de la sœur : 1
jour ouvré ; - Décès d'un beau-parent : 1
jour ouvré ; - Décès d'un grand-parent : 1
jour ouvré ; - Décès d'un petit-enfant : 1
jour ouvré .
- Mariage du salarié : 4
Si le salarié se marie pendant la période de congé annuel, il bénéficiera aussi du congé exceptionnel d'une
Afin de leur permettre d'assister aux obsèques, les salariés bénéficient, sur justificatif, d'un délai de route (trajets aller/retour) fixé à un jour à partir de 1.000 kilomètres.
Pour détermination de la durée du congé annuel payé, ces jours de congé seront assimilés à des jours de travail effectif.
Le salarié a droit, sur présentation d'un certificat médical, à un congé non payé pour soigner un enfant gravement malade. La durée de ce congé ne pourra pas dépasser 12 mois.
- Article 43 des Clauses particulières concernant les mensuels
- Article 44 des Clauses particulières concernant les mensuels
Jours fériés et ponts dans le secteur privé
Les journées des : 1er janvier, Lundi de Pâques, 8 mai, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre, lorsqu'elles correspondent à un jour habituellement travaillé dans l'entreprise, donneront lieu à l'application du régime suivant :
-
Le chômage de ces journées n'entraîne pas une réduction du salaire ;
-
Les salariés appelés, en raison de leurs fonctions ou des besoins de l'entreprise, à travailler l'un des
jours fériés ci-dessus auront droit au salaire habituel et au payement des heures travaillées.
Pour ce qui est du 1er mai, ce sont les
- Article 41 des Clauses particulières concernant les mensuels
Travail du dimanche : quelle contrepartie ?
Les heures de travail effectuées exceptionnellement le dimanche donnent droit à une majoration de 50% du salaire de base. Cette majoration s'ajoute aux éventuelles majorations pour heures supplémentaires.
- Article 36 des Clauses particulières concernant les mensuels
Départ de l’entreprise
Faut-il respecter un délai de carence entre deux CDD ? Si oui, quelle est sa durée ?
Le
La durée du
Le
- Remplacement d'un salarié absent ;
- Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise ;
- Exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité ;
- Emplois à caractère saisonnier ;
- Remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale ;
- Au titre de
dispositions légales, destinées à favoriser le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi.
- Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire dans la métallurgie, article 1
Faut-il respecter un délai de carence entre deux contrats de mission (intérim) ?
Le
La durée du contrat et le
Le
- Remplacement d'un salarié absent ;
- Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise ;
- Exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité ;
- Emplois à caractère saisonnier ;
- Remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale ;
- Au titre de
dispositions légales, destinées à favoriser le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi.
- Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire dans la métallurgie, article 4
Quelle est la durée de préavis en cas de licenciement ?
En cas de licenciement, la durée du
-
Pour les salariés au niveau I (coefficients de 140 à 155) :
- Ancienneté inférieure à 6 mois :
préavis de 2semaines ; - Ancienneté comprise entre 6 mois et 2 ans :
préavis de 1 mois ; - Ancienneté supérieure à 2 ans :
préavis de 2 mois ;
- Ancienneté inférieure à 6 mois :
-
Pour les salariés aux niveaux II et III (coefficients 170 à 240) :
- Ancienneté inférieure ou égale à 2 ans :
préavis de 1 mois ; - Ancienneté supérieure à 2 ans :
préavis de 2 mois ;
- Ancienneté inférieure ou égale à 2 ans :
-
Pour les salariés au niveau IV (coefficients 255 à 285) :
préavis de 2 mois (peu importe l'ancienneté) ; -
Pour les salariés au niveau V (coefficients 305 à 395) :
préavis de 3 mois (peu importe l'ancienneté).
Le salarié n'a pas droit au
- Article 20 des Clauses particulières concernant les mensuels
- Article 9 de l'accord national du 10 juillet 1970
Le préavis de licenciement doit-il être exécuté en totalité ? Y compris si le salarié a retrouvé un emploi ?
En cas de licenciement, le salarié doit exécuter la totalité du
-
Avant que la moitié du
préavis soit exécutée, le salarié qui a retrouvé un emploi pourra quitter l'entreprise, avec l'accord de l'employeur, avant la fin dupréavis ; -
Après que la moitié du
préavis ait été exécutée, le salarié qui a retrouvé un emploi pourra quitter l'entreprise avant la fin dupréavis s'il en a informé son employeur ; -
Si le salarié est licencié dans le cadre d'un
licenciement économique collectif et a retrouvé un emploi, il peut quitter l'entreprise sans demander l'accord de l'employeur. Le contrat de travail prend alors fin la veille du premier jour d'exécution du nouveau contrat de travail.
Dans tous les cas, l'employeur ne peut pas réclamer au salarié le paiement d'une
Enfin, le salarié peut s'absenter pour rechercher un emploi sous certaines conditions.
- Article 20 des Clauses particulières concernant les mensuels
Le préavis de démission doit-il être exécuté en totalité ? Y compris si le salarié a retrouvé un emploi ?
En cas de démission, le
- Article 20 des Clauses particulières concernant les mensuels
Le salarié peut-il s’absenter pour rechercher un emploi pendant son préavis ?
Le salarié peut s'absenter pendant le
-
En cas de démission :
- 20 heures non rémunérées en cas de
préavis de 2semaines ; - 50 heures non rémunérées par mois de
préavis en cas depréavis de 1 mois ou plus ;
- 20 heures non rémunérées en cas de
-
En cas de licenciement :
- 20 heures rémunérées en cas de
préavis de 2semaines ; - 50 heures rémunérées par mois de
préavis en cas depréavis de 1 mois ou plus.
- 20 heures rémunérées en cas de
Pour les salariés à temps partiel, les heures de recherches d’emploi sont calculées proportionnellement à leur temps de travail.
Les heures pour recherche d'emploi se répartissent sur les journées de travail, à raison de 2 heures par jour, fixées un jour par le salarié, un jour par l'employeur. L'employeur et le salarié peuvent se mettre d'accord pour une autre répartition. Ils peuvent aussi décider que ces heures seront bloquées en tout ou partie avant la fin du
Si le salarié n’utilise pas toutes ses heures à cause de l’employeur, celui-ci devra payer au salarié une
Le salarié qui a trouvé un emploi ne peut pas utiliser les heures de recherche d’emploi.
- Article 20 des Clauses particulières concernant les mensuels
Quelles sont les conséquences du non-respect du préavis par le salarié ou l'employeur ?
Si l'employeur ou le salarié ne respecte pas le
- Article 20 des clauses particulières concernant les mensuels
Arrêt maladie pendant le préavis : quelles conséquences ?
Si le salarié tombe malade pendant le
- Article 17 des Clauses particulières concernant les mensuels
Embauche et contrat de travail
Si un poste se libère ou est créé dans l’entreprise, l’employeur doit-il en informer les salariés ? Ou le leur proposer en priorité ?
Si un poste se libère ou est créé dans l'entreprise, l'employeur en informe les salariés en affichant la liste. Le salarié intéressé pourra présenter sa candidature. L'employeur fera
En cas de promotion, le salarié pourra être soumis à une
Pour les emplois susceptibles d'être confiés à des agents de maîtrise d'atelier et aux mensuels classés au niveau IV ou au niveau V, les postes libres ou créés seront portée à la connaissance du personnel concerné. Tout salarié intéressé ayant présenté sa candidature devra être informé de la suite donné par l'employeur. En cas de promotion, l'employeur adresse au salarié une lettre ou un
- Article 26
- Article 8 des Clauses particulières concernant les mensuels
Est-il obligatoire d'avoir un contrat de travail écrit et signé ?
L'employeur confirme au salarié son embauche en lui remettant une lettre d'embauche ou un contrat de travail qui précise les conditions de son emploi.
- Article 4 des Clauses particulières concernant les mensuels
Quelles informations doivent figurer dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement ?
Le contrat de travail (ou la lettre d'embauche) précise notamment :
- L'emploi, le niveau et l'échelon dans la
classification professionnelle du salarié ; - La durée de la période d'essai ;
- La rémunération effective garantie (base : durée hebdomadaire légale du travail) ;
- La rémunération réelle du salarié et la durée du travail correspondante ;
- L'établissement dans lequel cet emploi doit être exercé ;
- Le régime de retraite complémentaire et éventuellement de prévoyance auquel l'entreprise est affiliée.
- Article 4 des Clauses particulières concernant les mensuels
L'entreprise peut-elle embaucher dans le cadre d'un CDI de chantier ou d’opération ?
Les entreprises dans la branche de la Métallurgie peuvent conclure un contrat de chantier ou d'opération jusqu'au 14 avril 2025.
Toutefois, la conclusion du contrat ne doit pas conduire à porter, au moment où il est conclu, le nombre total de ce type de contrat à plus de :
- 10 % de l’effectif de l’entreprise, dans les entreprises comptant entre 50 et moins de 1000 salariés ;
- 5 % de l’effectif dans celles comptant au moins 1000 salariés.
- Accord national du 11 janvier 2022 relatif au contrat de chantier ou d’opération
- Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat de chantier ou d’opération
Arrêté du 1er avril 2022 portant extension d'un accord national dans le secteur de la métallurgie (n° 20306)
Quelles sont les conditions de la clause de non-concurrence ?
La
1. Salariés qui ne peuvent pas être soumis à une clause de non-concurrence
Les salariés classés aux niveaux I et II (coefficients 140 à 190) ne peuvent pas être soumis à une clause de non-concurrence.
2. Conditions de la clause de non-concurrence
Pour les autres salariés, les modalités de la clause de non-concurrence sont précisées dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement.
La clause de non-concurrence a une durée maximale d'un an renouvelable une fois.
Pendant l'application de la clause, la contrepartie financière versée au salarié est une
Pour les agents de maîtrise d'atelier et pour les salariés classés au niveau IV ou au niveau V, l’indemnité est portée à 6/10e de la rémunération mensuelle moyenne pendant la période ou le salarié n'a pas retrouvé un emploi (dans la limite de la durée de la clause).
3. Renonciation par l'employeur à l'application de la clause de non-concurrence
L’employeur peut libérer le salarié de la clause de non-concurrence, à condition d'en informer le salarié par écrit dans les 8 jours qui suivent la
Toutefois, si l'employeur dispense le salarié de l'exécution de son
La contrepartie financière cesse d'être versée en cas de violation de la clause par le salarié.
- Article 10 des Clauses particulières concernant les mensuels
Cass. Soc 21 janvier 2015 n°13-24.471
Cass. Soc. 14 avril 2016, n° 14-29.679
Combien de fois le contrat de travail peut-il être renouvelé ?
Le nombre de renouvellements du CDD et du contrat de travail temporaire (intérim) est celui prévu par le code du travail.
- Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire dans la métallurgie
Quelle peut être la durée maximale d'un CDD ?
La durée maximale du CDD est celle prévue par le code du travail.
- Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire dans la métallurgie, préambule
Embauche en contrat d'extra (CDD d'usage)
L'activité des sociétés de la branche ne figure pas dans la liste des secteurs d'activité prévue par la loi (article D1242-1 du code du travail) permettant le recours à un CDD d'usage. La
Quelle est la durée maximale du contrat de mission (intérim) ?
La durée maximale du contrat de travail temporaire (intérim) est celle prévue par le code du travail.
- Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire dans la métallurgie, préambule
Salaire et Rémunération
Quand le salarié a-t-il droit à une prime d’ancienneté ? Quel est son montant ?
Le salarié a droit à une prime d’ancienneté, à partir de 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Elle est calculée en appliquant un pourcentage sur le salaire minimum hiérarchique de l'emploi occupé. Ce pourcentage est égal à :
- 3% après 3 ans d’ancienneté ;
- 4% après 4 ans d’ancienneté ;
- 5% après 5 ans d’ancienneté ;
- 6% après 6 ans d’ancienneté ;
- 7% après 7 ans d’ancienneté ;
- 8% après 8 ans d’ancienneté ;
- 9% après 9 ans d’ancienneté ;
- 10% près 10 ans d’ancienneté ;
- 11% après 11 ans d’ancienneté ;
- 12% après 12 ans d’ancienneté ;
- 13% après 13 ans d’ancienneté ;
- 14% après 14 ans d’ancienneté ;
- 15% après 15 ans d’ancienneté.
Le montant de la prime d'ancienneté varie en fonction de l'horaire de travail et tient compte des majorations pour heures supplémentaires.
La prime d'ancienneté doit figurer à part sur le
- Article 34 des Clauses particulières concernant les mensuels
Quelles sont les conditions d'attribution de la prime pour travaux dangereux et de la prime pour travaux insalubres ?
Une
Le versement des primes est strictement subordonné à la persistance des causes qui les ont motivées. Toute modification ou amélioration des conditions de travail, après constatation par le médecin du travail, en entraînera la révision ou la suppression.
Des
- Article 39 des Clauses particulières concernant les mensuels
Quelles sont les primes prévues par la convention collective ?
Les principales primes prévues par la
-
Prime en cas de remplacement à un poste supérieur : quand le salarié assure l'intérim d'un emploi classé à un échelon ou à un niveau supérieur pendant une période continue supérieure à 2 mois, il a droit, à partir du troisième mois et pour les deux mois écoulés, à une
indemnité mensuelle égale aux 3/4 quarts de la différence entre le taux effectif garanti dont il bénéficie et celui du salarié dont il assure l'intérim ;
- Article 29 des clauses particulières concernant les mensuels
- Article 34 des clauses particulières concernant les mensuels
- Article 39 des clauses particulières concernant les mensuels
Santé, sécurité et conditions de travail
En cas d’arrêt maladie du salarié, l’employeur doit-il assurer le maintien de salaire ?
Le salarié a droit à un maintien de salaire pendant son
1. Conditions du droit au maintien de salaire pendant l'arrêt maladie
Pour avoir droit au maintien de salaire pendant son
Le salarié doit aussi :
- Avoir justifié son
arrêt de travail à son employeur, dès que possible ; - Être pris en charge par la sécurité sociale ;
- Être soigné sur le territoire métropolitain ou dans l'un des autres pays de l'
Union européenne (sauf en cas de déplacement à l'extérieur de l'UE ).
2. Durée et montant du maintien de salaire
Le salarié a droit :
-
Pendant les 45 premiers jours d’arrêt : maintien de la rémunération à 100%, après déduction des
indemnités de la sécurité sociale et des régimes de prévoyance. Cette durée sera augmentée de 15 jours pour chaque période complète de 5 ans d'ancienneté. -
Pendant les 30 jours suivants : maintien des 3/4 de la rémunération, après déduction des
indemnités de la sécurité sociale et des régimes de prévoyance. Cette durée sera augmentée de 10 jours pour chaque période complète de 5 ans d'ancienneté.
Le salarié ne doit pas percevoir un montant supérieur à la rémunération nette qu'il aurait effectivement perçue s'il avait continué de travailler.
L'ancienneté prise en compte pour la détermination du droit à indemnisation s'apprécie au premier jour de l'absence. Si un salarié qui n'a pas l'ancienneté voulue pour bénéficier du maintien de salaire acquiert cette ancienneté pendant qu'il est absent pour maladie ou accident, il en bénéficiera pour la période d'indemnisation restant à courir.
Si plusieurs congés de maladie donnent droit à un maintien de salaire au cours d'une
- Article 19 des Clauses particulières concernant les mensuels
- Article 7 de l'accord national du 10 juillet 1970
En cas de maladie, le salarié a-t-il droit à une garantie d’emploi ?
L'employeur ne peut pas licencier le salarié absent pour maladie pendant la période de maintien de salaire prévue par la convention collective.
Durant cette période de garantie, l’employeur ne peut pas procéder au licenciement motivé par la nécessité de remplacement du salarié absent mais il peut licencier le salarié pour une cause étrangère à la maladie ou l’accident, notamment en cas de
- Article 17 des Clauses particulières concernant les mensuels
Comment déterminer l'ancienneté du salarié ?
Pour les avantages définis par laconvention collective , l'ancienneté s'apprécie en compte de :