CONVENTION COLLECTIVE
Convention collective départementale des industries métallurgiques, électriques, électroniques et connexes de Loire-Atlantique
Convention collective départementale des industries métallurgiques, électriques, électroniques et connexes de Loire-Atlantique (IDCC 1369)
Questions-réponses fréquentes
Retrouvez les questions-réponses les plus fréquentes organisées par thème et élaborées par le ministère du Travail concernant cette convention collective.
Congés et repos
Quelle est la durée du congé de maternité ?
La durée du congé de maternité est celle prévue par le code du travail.
Si le salarié est malade pendant ses congés, quelles en sont les conséquences ?
Si le salarié est absent pour maladie à la date prévue pour son départ en congés payés annuels, il peut reporter les congés payés après la date de la reprise du travail si celle-ci intervient dans les 24 mois suivant la fin de la période de prise des congés payés.
Ces congés sont posés immédiatement au retour du salarié. Dans ce cas, il n'a pas droit aux congés supplémentaires (congés de fractionnement). Toutefois, l'employeur peut décider que les congés seront posés à une autre date.
- Article 6 de l'avenant OATAM
Les congés pour événements familiaux
Les salariés ont droit, sur justification, aux congés exceptionnels avec maintien de la rémunération, pour les événements familiaux suivants :
- Mariage/Pacs du salarié : 4
jours ouvrés , ou 5jours ouvrés après un an d'ancienneté ; - Naissance ou adoption : 3
jours ouvrés ; - Mariage d'un enfant : 1
jour ouvré , ou 2jours ouvrés après un an d'ancienneté ; - Pacs d'un enfant (un congé par enfant) : 1
jour ouvré , ou 2jours ouvrés après un an d'ancienneté ; - Décès du conjoint, du partenaire lié par un PACS ou d'un enfant : 5
jours ouvrés ; - Décès du père ou de la mère : 2
jours ouvrés ; - Décès d'un beau-parent (père ou mère du conjoint du salarié concerné ou conjoint du père ou de la mère remarié du salarié) : 1
jour ouvré ; - Décès d'un frère ou d'une sœur, d'un beau-frère ou d'une belle-sœur : 1
jour ouvré ; - Décès d'un grand-parent ou d'un petit enfant : 1
jour ouvré .
Les salariés n'ont pas droit à ces congés exceptionnels si l'événement familial se situe dans une période de
Pour les orphelins de père ou de mère, les tuteurs ou tutrices sont considérés comme des ascendants. Les pupilles sont considérés comme des descendants.
En outre, le salarié a droit, sur présentation d'un certificat médical et d'une attestation de l'employeur du conjoint, à un congé non rémunéré pour soigner un enfant malade dont il a la charge. Le certificat médical devra préciser la durée du congé et la nécessité de la présence de la mère ou du père auprès de l'enfant.
- Article 4 de l'avenant OATAM
- Article 8 de l'avenant OATAM
Jours fériés et ponts dans le secteur privé
Le chômage d'un
En cas de travail un
Cette majoration intègre les majorations légales pour heures supplémentaires dans la limite de 7 heures hebdomadaires. Elle n'est pas intégrée dans le taux horaire servant de base au calcul de ces heures supplémentaires.
- Article 22 de l'avenant OATAM
- Article 7 de l'avenant OATAM
Travail du dimanche : quelle contrepartie ?
En cas de travail un dimanche, en supplément de l'horaire habituel, notamment pour exécuter un travail urgent ou faire face à un surcroît d'activité, les salariés bénéficient d'une majoration (dite d'incommodité) égale à 50%.
Cette majoration intègre les majorations légales pour heures supplémentaires dans la limite de 7 heures hebdomadaires. Elle n'est pas intégrée dans le taux horaire servant de base au calcul de ces heures supplémentaires.
- Article 22 de l'avenant OATAM
Départ de l’entreprise
Faut-il respecter un délai de carence entre deux CDD ? Si oui, quelle est sa durée ?
Le
La durée du
Le
- Remplacement d'un salarié absent ;
- Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise ;
- Exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité ;
- Emplois à caractère saisonnier ;
- Remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale ;
- Au titre de
dispositions légales, destinées à favoriser le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi.
- Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire dans la métallurgie, article 1
Faut-il respecter un délai de carence entre deux contrats de mission (intérim) ?
Le
La durée du contrat et le
Le
- Remplacement d'un salarié absent ;
- Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise ;
- Exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité ;
- Emplois à caractère saisonnier ;
- Remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale ;
- Au titre de
dispositions légales, destinées à favoriser le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi.
- Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire dans la métallurgie, article 4
Quelle est la durée de préavis en cas de licenciement ?
En cas de licenciement d'un salarié en CDI, la durée du
-
Pour les salariés au niveau I (coefficients de 140 à 155) :
- Ancienneté inférieure à 6 mois :
préavis de 2semaines ; - Ancienneté comprise entre 6 mois et 2 ans :
préavis de 1 mois ; - Ancienneté supérieure à 2 ans :
préavis de 2 mois ;
- Ancienneté inférieure à 6 mois :
-
Pour les salariés aux niveaux II et III (coefficients 170 à 240) :
- Ancienneté inférieure ou égale à 2 ans :
préavis de 1 mois ; - Ancienneté supérieure à 2 ans :
préavis de 2 mois ;
- Ancienneté inférieure ou égale à 2 ans :
-
Pour les salariés au niveau IV (coefficients 255 à 285) :
préavis de 2 mois (peu importe l'ancienneté) ; -
Pour les salariés au niveau V (coefficients 305 à 395) :
préavis de 3 mois (peu importe l'ancienneté).
Le salarié n'a pas droit au
- Article 28 de l'avenant OATAM
- Article 9 de l'accord national du 10 juillet 1970
Quelle est la durée de préavis en cas de départ à la retraite ?
En cas de départ à la retraite, la durée du
- 1 mois, pour une ancienneté inférieure à 2 ans à la date de
notification du départ à la retraite ; - 2 mois, pour une ancienneté d'au moins 2 ans à la date de
notification du départ à la retraite.
- Article 11 de l'accord national du 10 juillet 1970
- Article 28 de l'avenant OATAM
Quelle est la durée de préavis en cas de mise à la retraite ?
En cas de mise à la retraite, la durée du
- 1 mois, pour une ancienneté inférieure à 2 ans à la date de
notification de la mise à la retraite ; - 2 mois, pour une ancienneté d'au moins 2 ans à la date de
notification de la mise à la retraite.
- Article 11 bis de l'accord national du 10 juillet 1970
- Article 28 de l'avenant OATAM
Le préavis de licenciement doit-il être exécuté en totalité ? Y compris si le salarié a retrouvé un emploi ?
En cas de licenciement, le salarié doit exécuter la totalité du
-
Avant que la moitié du
préavis soit exécutée, le salarié qui a retrouvé un emploi pourra quitter l'entreprise, avec l'accord de l'employeur, avant la fin dupréavis ; -
Après que la moitié du
préavis ait été exécutée, le salarié qui a retrouvé un emploi pourra quitter l'entreprise avant la fin dupréavis après en avoir informé son employeur ; -
Si le salarié est licencié dans le cadre d'un
licenciement économique collectif et a retrouvé un emploi, il peut quitter l'entreprise sans demander l'accord de l'employeur. Le contrat de travail prend alors fin la veille du premier jour d'exécution du nouveau contrat de travail.
Dans tous les cas, l'employeur ne peut pas réclamer au salarié le paiement d'une
Enfin, le salarié peut s'absenter pour rechercher un emploi sous certaines conditions.
- Accord national relatif à l'emploi du 23 septembre 2016, article 16.3
- Article 28 de l'avenant OATAM
Le préavis de démission doit-il être exécuté en totalité ? Y compris si le salarié a retrouvé un emploi ?
En cas de démission, le
Le salarié peut seulement s'absenter pour rechercher un emploi sous certaines conditions.
- Article 28 de l'avenant OATAM
Le salarié peut-il s’absenter pour rechercher un emploi pendant son préavis ?
Pendant le
1. Nombre d'heures d'absence autorisée pour recherche d'emploi
Le salarié, qui n'a pas encore retrouvé un emploi, peut s'absenter pour rechercher un emploi pendant :
-
En cas de démission : 20 heures, sans maintien de la rémunération ;
-
En cas de licenciement :
- Si le
préavis est de 2semaines : 20 heures, avec maintien de la rémunération ; - Si le
préavis est supérieur à 2semaines : 50 heures par mois, avec maintien de la rémunération.
- Si le
2. Conditions d'utilisation des heures d'absence autorisée pour recherche d'emploi
Les heures pour recherche d'emploi sont fixées à raison de 4 heures par jour, un jour par le salarié, un jour par l'employeur. L'employeur et le salarié peuvent se mettre d'accord pour une autre répartition. En outre, si ses recherches le nécessitent, le salarié peut, en accord avec son employeur, bloquer tout ou partie de ces heures avant la fin du
Le salarié qui a trouvé un emploi ne peut plus utiliser les heures pour recherche d'emploi.
- Article 28 de l'avenant OATAM
Quelles sont les conséquences du non-respect du préavis par le salarié ou l'employeur ?
Si l'employeur ne respecte pas son
Si le salarié ne respecte pas le
- Article 28 de l'avenant OATAM
Arrêt maladie pendant le préavis : quelles conséquences ?
Si le salarié tombe malade pendant le
- Article 28 de l'avenant OATAM
À quelles indemnités peut prétendre un salarié qui part à la retraite ?
En cas de départ à la retraite, le salarié a droit à une
- 0,5 mois après 2 ans d'ancienneté ;
- 1 mois après 5 ans d'ancienneté ;
- 2 mois après 10 ans d'ancienneté ;
- 3 mois après 20 ans d'ancienneté ;
- 4 mois après 30 ans d'ancienneté ;
- 5 mois après 35 ans d'ancienneté ;
- 6 mois après 40 ans d'ancienneté.
L'ancienneté du salarié est appréciée à la date de fin du délai de
- Article 11 de l'accord national du 10 juillet 1970
- Article 31 de l'avenant OATAM
Embauche et contrat de travail
Si un poste se libère ou est créé dans l’entreprise, l’employeur doit-il en informer les salariés ? Ou le leur proposer en priorité ?
En cas de poste créé ou libre dans l'entreprise, l'employeur fait
Le salarié ayant présenté sa candidature devra être informé de la suite donnée par l'employeur. En cas de refus, ce dernier en informe le salarié dans un délai et selon des conditions fixés dans l'entreprise.
En cas de promotion, le salarié pourra être soumis à une
- Article 12 de l'avenant OATAM
Quelle est la durée maximale de la période d'essai, sans et avec renouvellement ?
Les durées de la période d'essai prévues par la
Pour les salariés en CDI, la durée maximale de la période d'essai est égale à :
-
Salariés aux niveaux I et II (coefficients de 140 à 190) :
- 2 mois (pas de renouvellement possible) ;
-
Salariés au niveau III (coefficients de 215 à 240) :
- Période d'essai initiale : 2 mois ;
- Durée totale de la période d’essai avec renouvellement : 3 mois ;
-
Salariés au niveau IV (coefficients de 255 à 285) :
- Période d'essai initiale : 3 mois ;
- Durée totale de la période d’essai avec renouvellement : 4 mois ;
-
Salariés au niveau V (coefficients de 305 à 365) :
- Période d'essai initiale : 3 mois ;
- Durée totale de la période d’essai avec renouvellement : 5 mois.
- Article 2 de l'avenant OATAM
- Article 4ter de l'accord national du 10 juillet 1970
La période d’essai peut-elle être renouvelée ?
La possibilité de renouveler la période d'essai dépend de la classification du salarié :
-
Pour les salariés en CDI aux niveaux I et II (coefficients 140 à 190 compris) : la période d'essai ne peut pas être renouvelée ;
-
Pour les salariés en CDI aux niveaux III à V (coefficients 215 à 365 compris) : la période d'essai peut être renouvelée une fois, avec l'accord de l'employeur et du salarié, dans le respect des durées maximales fixées par la convention collective. La période d'essai ne peut être renouvelée que si cette possibilité a été prévue par le contrat de travail ou la lettre d'engagement.
- Article 2 de l'avenant OATAM
- Article 4ter de l'accord national du 10 juillet 1970
Arrêt maladie pendant la période d'essai : quelles sont les règles ?
Les périodes de
- Article 2 de l'avenant OATAM
Est-il obligatoire d'avoir un contrat de travail écrit et signé ?
Au moment de l'embauche, l’employeur remet au salarié un contrat de travail ou une lettre d'engagement qui précise les conditions du poste.
- Article 3 de l'avenant OATAM
Quelles informations doivent figurer dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement ?
Le contrat de travail ou la lettre d'engagement prévoit :
- L'emploi du salarié ;
- Le niveau, l'échelon et le
coefficient hiérarchique dans la classification ; - Éventuellement la période d'essai et, le cas échéant, la possibilité de la renouveler ;
- La rémunération réelle ;
- Éventuellement l'énumération des
avantages en nature ; - La durée du travail appliquée ;
- Le ou les lieux de travail.
- Article 2 de l'avenant OATAM
- Article 3 de l'avenant OATAM
L'entreprise peut-elle embaucher dans le cadre d'un CDI de chantier ou d’opération ?
Les entreprises dans la branche de la Métallurgie peuvent conclure un contrat de chantier ou d'opération jusqu'au 14 avril 2025.
Toutefois, la conclusion du contrat ne doit pas conduire à porter, au moment où il est conclu, le nombre total de ce type de contrat à plus de :
- 10 % de l’effectif de l’entreprise, dans les entreprises comptant entre 50 et moins de 1000 salariés ;
- 5 % de l’effectif dans celles comptant au moins 1000 salariés.
- Accord national du 11 janvier 2022 relatif au contrat de chantier ou d’opération
- Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat de chantier ou d’opération
Arrêté du 1er avril 2022 portant extension d'un accord national dans le secteur de la métallurgie (n° 20306)
Quelles sont les conditions de la clause de non-concurrence ?
La
1. Conditions de la clause de non-concurrence
Les modalités de la clause de non-concurrence sont précisées dans le contrat de travail, la lettre d'engagement ou un accord écrit entre l'employeur et le salarié.
La clause de non-concurrence a une durée maximale de 2 ans.
Pendant l'application de la clause, la contrepartie financière versée au salarié est une
2. Renonciation par l'employeur à l'application de la clause de non-concurrence
L’employeur peut libérer le salarié de la clause de non-concurrence, à condition d'en informer le salarié par écrit dans :
- Les 15 jours qui suivent la
notification de la démission ou ; - Les 13
jours francs qui suivent lanotification du licenciement.
Toutefois, si l'employeur dispense le salarié de l'exécution de son
En cas de rupture conventionnelle, l'employeur renonce à la clause de non-concurrence par une mention expresse figurant dans la convention de rupture.
Dans ces cas, l’indemnité n’est pas versée.
- Article 32 de l'avenant OATAM
Cass. Soc. 21 janvier 2015 n°13-24.471
Combien de fois le contrat de travail peut-il être renouvelé ?
Le nombre de renouvellements du CDD et du contrat de travail temporaire (intérim) est celui prévu par le code du travail.
- Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire dans la métallurgie, préambule
Quelle peut être la durée maximale d'un CDD ?
La durée maximale du CDD est celle prévue par le code du travail.
- Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire dans la métallurgie, préambule
Embauche en contrat d'extra (CDD d'usage)
L'activité des sociétés de la branche ne figure pas dans la liste des secteurs d'activité prévue par la loi (article D1242-1 du code du travail) permettant le recours à un CDD d'usage. La
Quelle est la durée maximale du contrat de mission (intérim) ?
La durée maximale du contrat de travail temporaire (intérim) est celle prévue par le code du travail.
- Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire dans la métallurgie, préambule
Salaire et Rémunération
Quand le salarié a-t-il droit à une prime d’ancienneté ? Quel est son montant ?
Le salarié a droit à une prime d’ancienneté, à partir de 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Elle est calculée en appliquant un pourcentage sur la rémunération minimale hiérarchique du salarié prévue par la
- 3% après 3 ans d’ancienneté ;
- 4% après 4 ans d’ancienneté ;
- 5% après 5 ans d’ancienneté ;
- 6% après 6 ans d’ancienneté ;
- 7% après 7 ans d’ancienneté ;
- 8% après 8 ans d’ancienneté ;
- 9% après 9 ans d’ancienneté ;
- 10% près 10 ans d’ancienneté ;
- 11% après 11 ans d’ancienneté ;
- 12% après 12 ans d’ancienneté ;
- 13% après 13 ans d’ancienneté ;
- 14% après 14 ans d’ancienneté ;
- 15% après 15 ans d’ancienneté.
La prime d'ancienneté tient compte des majorations pour heures supplémentaires.
La prime d'ancienneté doit figurer à part sur le
Enfin, la prime d'ancienneté des salariés en forfait en jours sur l'année est majorée de 30 %.
- Article 20 de l'avenant OATAM
Quelles sont les conditions d'attribution de la prime pour travaux dangereux et de la prime pour travaux insalubres ?
Les salariés ont droit à une prime spéciale en cas de travaux effectués dans des conditions particulièrement pénibles, dangereuses ou insalubres, si ces travaux sont exécutés exceptionnellement.
Ces primes sont fixées dans chaque établissement, compte tenu des installations matérielles existantes et des équipements fournis aux salariés concernés.
Le montant de base minimum horaire de la prime est fixé à 0,41 €.
- Accord du 22 juin 2004 Primes et indemnités diverses du personnel salarié, à l'exception des ingénieurs et cadres
- Article 25 de l'avenant OATAM
Quelles sont les primes prévues par la convention collective ?
Les principales primes prévues par la
-
Prime de remplacement à un poste supérieur : si un salarié remplace un autre salarié de l'entreprise d'un échelon supérieur pendant une durée supérieure à 3 mois, et en tout état de cause au-delà du troisième remplacement, son salaire de base pendant la période de remplacement est au moins égal à la rémunération minimale correspondant à l'échelon du poste occupé.
-
Primes spéciales pour travaux pénibles, dangereux, insalubres ;
- Article 11 de l'avenant OATAM
- Article 20 de l'avenant OATAM
- Article 25 de l'avenant OATAM
Santé, sécurité et conditions de travail
En cas de maladie, le salarié a-t-il droit à une garantie d’emploi ?
L'employeur peut licencier le salarié absent pour maladie, s'il est dans la nécessité de le remplacer.
En cas d'
- Article 14 de l'avenant OATAM